Au jardin…

1
2
3
l’invité surprise du jour !

Cahier de vie de la classe période 3

1
2
3
4

Cahier de vie de la classe semaine 7 de la période 5

cahier de vie (1)
cahier de vie CE2-CM1 P5S7

Cahier de vie de la classe semaine 8 de la période 5

semaine 7
cahier de vie CE2-CM1 P5S8

Cahier de vie période 5

Pastel Green Creative Writing Google Classroom Header

Pour cette fin d’année les élèves ont écrit un court texte sur un projet de ce second semestre. Ils ont travaillé par deux, ils ont commençé par faire un premier et un second jet à l’écrit. Puis, ils ont tapé et mis en forme leur texte avec un travail de relecture. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce dernier projet qui clôture cette année scolaire 2021-2022. Bel été à tous et à toutes !

KILIAN - MILAN
Gwenola -Elane Emilie -Mael
Gaël -Louison
Cassandre - Anaël -aaron
ZOE - AMBRELYS
LUCIE TIMEOR DWYNWEN
LYSANDRE JOLAN LEONI
timéoCG elisa

cahier de vie semaine 1 et 2

Cahier de vie

Cette semaine, Jolan et Aaron ont écrit ensemble le cahier de vie de la classe. Bonne lecture !

cahier de vie P1S1S2

De Voltz à Lizio & de Lizio à Voltz …

Voltz
Projet A la manière de Christian Voltz

Découverte du pointillisme : courant artistique & technique picturale.

Cette période les élèves ont découvert le pointillisme, un mouvement et une technique artistique qu’ils continueront de découvrir à la prochaine période.

Le pointillisme …

Découvrir la randonnée, les chemins de Monterfil et faire de l’EPS autrement…

Cette première période les élèves de notre classe travaillent en EPS avec les élèves de CM1-CM2.

Le lundi : course d’endurance. Le jeudi : randonnée.

En plus des compétences et connaissances en lien avec ces activités physiques, l’objectif est d’apprendre à collaborer ensemble et de développer le lien entre les élèves de l’école. Ces deux activités d’endurance sont complémentaires au niveau des apprentissages. Les élèves apprennent à faire la différence entre course et marche : au niveau moteur, des sensations liées à l’effort.

La randonnée a pour objectif d’avancer en groupe, à un rythme de marche soutenu et à apprécier la nature qui nous entoure. C’est également l’occasion de travailler le vivre ensemble, la communication entre pairs, de renforcer le lien entre les élèves, le repérage dans l’espace avec l’utilisation d’un plan….

IMG 2488

En plus de l’exploration des sentiers du village, les élèves s’entraînent à marcher en groupe autour du terrain de football pendant un temps donné.

Cette activité EPS se poursuivra en début de rentrée des vacances d’automne avec pour objectif faire une longue marche ensemble en maintenant le rythme.

IMG 2288

Enfin le voilà….. le cahier de vie numérique pour les semaines 3, 4, 5 et 6 !

cahier de vie (3)
CAHIER DE VIE-P1S3-4-5-6

Exposition virtuelle n°1 & cahier de vie semaine 6

1
2
3
4
5
6
SEMAINE 6 (1)

Fabrication d’une station d’épuration

1
2

Fête de la musique

LA CLASSE DES CE2-CM1 musique

La 1re période des CE1-CE2

La période a été riche en apprentissages et projets pour débuter cette année scolaire.

* Défi lecture et mise en route du rallye lecture de la classe. (MERCI à Hélène, la médiathèque pour le prêt des livres).

* Développement durable : animation faite avec la médiathèque.

* Semaine du goût et cuisine.

* Musique : création d’une composition musicale comme au temps des hommes préhistoriques.

* Découverte de la Préhistoire.

* Les apprentissages mais aussi apprendre à travailler de manière autonome, ensemble.

Voici un petit retour en images.

1
2
3
4
5
6
7

La fête des personnes que l’on aime.

CLASSE CE2-CM1

La semaine des maths en ce1-ce2.

La semaine mathématiques

le banc de l’amitié et clap de fin !

2
1

Le cahier de vie prend vie sous forme numérique

cahier de vie
ce2 cM1
cahier de vie P5S4
cahier de vie CE2-CM1 P5s5
cahier de vie CE2-CM1 P5S6

Le théâtre d’ombre

LE THEATRE D’OMBRE

IMG 2477

Les élèves ont terminé le projet avec « Doé » initié l’année dernière et mis entre parenthèses à cause de la situation sanitaire.

  • A partir d’une histoire inventée, les élèves ont réalisé leurs personnages et ils ont appris à raconter l’histoire tout en manipulant leurs marionnettes du théâtre d’ombre.

Ce fût également l’occasion de (re)découvrir et d’écouter les histoires de Doé pour le plus plaisir de la classe( et de la maîtresse.) !

DSCN0368
DSCN0374 2

Les infographistes

Les élèves ont pris des photos de pomme (c’est la saison !) avec une tablette.

Ils ont fait comme un graphiste : utiliser un logiciel de traitement d’image (photofiltre) pour créer des images artistiques. Ils ont utilisé différentes fonctions du logiciel :

  • la baguette magique pour faire un calque d’une autre image
  • redimensionner le calque
  • le pinceau
  • le pot de peinture
  • la bombe de peinture (doré, arc en ciel, jaune, rouge, bleu, violet)
  • le filtre mosaïque, spirale, bande dessiné
  • le crayon

Les lutins farceurs de la classe.

Aujourd’hui les lutins sont allés aux toilettes. Loulou était sur le lavabo et Eliott s’est suspendu avec du papier toilette.

Les mots valise

Les mots valises (2)

Présentation d’objets : un bon moyen d’apprendre à s’exprimer, écouter et partager.

présentation

Sortie à Lizio

Le jeudi 21 mai, la classe s’est rendue à Lizio découvrir l’univers du poète ferrailleur.

Après 45 minutes de car, nous avons pique-niqué dans la prairie à côté de ce musée hors du commun. En début d’après-midi, nous avons fait connaissance avec l’histoire de l’artiste Robert Coudray, sa façon de travailler à travers un court-métrage qu’il a lui-même réalisé.

Par la suite nous nous sommes aventurés dans ce musée en plein air par petits groupes. Les élèves ont pu actionner les machines grâce à des interrupteurs. Les sculptures prenaient alors vie grâce aux mécanismes. Puis nous avons exploré tout un univers plein de poésie à travers les constructions, les jardins, les objets.

Et certains chanceux ont eu la chance de saluer l’artiste en pleine création :)

Ce fût une belle journée pour petits et grands !

NB : la sortie scolaire s’est déroulée dans le respect du protocole sanitaire. Un grand merci aux accompagnateurs.

LIZIO

Un calendrier de l’avent coopératif pour les CE2-CM1

Cette année, le calendrier de l’avent s’associe au compétences d’enseignement civique et moral, de production d’écrits, d’arts , …

Chaque jour d’école nous ouvrons un papier du calendrier de l’avent.

L’objectif est de coopérer ensemble dans un esprit de fête.

Pour cette première semaine, les élèves se sont aidés les uns les autres et ils ont pris du plaisir à réaliser les activités. Ils peuvent être fiers d’eux !

jeudi 3 décembre
2

Un peu de maths, de géographie, de maths et d’art

1
2

Une journée science en lien avec le développement durable.

1
2